Tél: +86 755 2357 1734

Foule: +86 189 2287 9832

E-mail:

Centre technique

Domicile - Gestion de projet - Centre technique - Glossaire des termes de moulage par injection plastique

Glossaire des termes de moulage par injection plastique

03. 09, 2022

Quelques glossaires de termes liés à la conception de pièces en plastique, à la fabrication de moules et au moulage par injection de plastique.

Agent antistatique: additif utilisé pour aider à éliminer ou à réduire l'électricité statique de la surface de la pièce en plastique.

Plaque de support: une plaque utilisée comme support pour le bloc d'empreinte du moule d'injection plastique, les broches de guidage, les bagues, etc.

Boss: Protubérance sur une pièce en plastique conçue pour ajouter de la résistance, faciliter l'alignement, assurer la fixation, etc.

Cavité: l'espace à l'intérieur d'un moule d'injection dans lequel le matériau est injecté.

Plaque de serrage: une plaque fixée à un moule en plastique et utilisée pour fixer le moule à un plateau.

Moulage par co-injection: un processus spécial d'injection multilatérale dans lequel une cavité de moule est d'abord partiellement remplie d'un plastique, puis une seconde injection est injectée pour encapsuler la première injection.


Glossaire des termes du moulage par injection plastique


Canal de refroidissement: canaux situés dans le corps d'un moule à injection à travers lesquels un fluide de refroidissement circule pour contrôler la température de surface du moule.

Cycle: La séquence complète d'opérations dans un processus pour compléter un ensemble de moulures. Le cycle est pris à un point de l'opération et se termine lorsque ce point est à nouveau atteint.

Ouverture à la lumière du jour: La distance maximale entre les plateaux fixes et mobiles de l'unité de serrage en position complètement ouverte.

Porte directe: la carotte qui alimente directement la cavité du moule à injection.

Ebauche: le degré de conicité d'une paroi latérale d'empreinte de moule ou l'angle de dégagement conçu pour faciliter le retrait des pièces d'un moule d'injection plastique.

Goupilles d'éjection: goupilles qui sont poussées dans une cavité de moule par l'arrière lorsque le moule s'ouvre pour forcer la pièce finie à sortir du moule. Les goupilles défonçables sont un autre glossaire.

Goupilles de retour d'éjecteur: saillies qui repoussent l'ensemble d'éjecteur lorsque le moule d'injection se ferme. Les broches de surface et les broches de retour sont d'autres glossaires de termes.

Moule familial: un moule multi-empreintes dans lequel chacune des empreintes forme l'un des composants d'une pièce finie assemblée.

Fan Gate: une porte utilisée pour aider à réduire les concentrations de contraintes dans la zone de la porte en répartissant l'ouverture sur une zone plus large. On peut généralement s'attendre à moins de déformation des pièces grâce à l'utilisation de ce type de porte.

Flash: plastique supplémentaire attaché à une moulure, généralement le long de la ligne de séparation du moule.

Ligne d'écoulement: Marques visibles sur les articles finis qui indiquent la direction de l'écoulement de la matière fondue dans le moule d'injection plastique.

Marques d'écoulement: apparences de surface ondulées sur une pièce moulée causées par un écoulement incorrect de la matière fondue dans le moule d'injection.

Porte: un orifice par lequel la matière fondue pénètre dans la cavité du moule.

Moule à canaux chauds: un moule dans lequel les canaux sont isolés des cavités refroidies et sont maintenus chauds. Les moules à canaux chauds fabriquent des pièces sans rebut.

Pression d'injection: La pression sur la face de la vis d'injection ou du piston lors de l'injection de matériau dans le moule.

Jetting: Un écoulement turbulent dans la masse fondue causé par une porte sous-dimensionnée ou lorsqu'une section mince devient rapidement plus épaisse.

Jig: un outil pour maintenir les pièces d'un assemblage pendant le processus de fabrication.

Broches à enfoncer: une tige ou un dispositif permettant de faire sortir une pièce finie d'un moule en plastique.

Unité de contrôle de la température du moule: équipement auxiliaire utilisé pour contrôler la température du moule. Certaines unités peuvent à la fois chauffer et refroidir le moule d'injection. Un autre glossaire appelé refroidisseurs, ne refroidit que le moule.

Plateau mobile: Le plateau d'une machine de moulage par injection qui est déplacé par un vérin hydraulique ou une bascule mécanique.

Moule à cavités multiples: un moule à injection ayant deux empreintes ou plus pour former des articles finis en un seul cycle de machine.

Moulage multi-matériaux: L'injection de deux ou trois matériaux, en séquence, dans un seul moule au cours d'un seul cycle de moulage. La machine de moulage par injection est équipée de deux ou trois plastificateurs.

Buse: Le nez métallique à noyau creux vissé dans l'extrémité d'injection d'un plastificateur. La buse correspond à la dépression dans le moule. Cette buse permet le transfertr de la masse fondue du plastificateur au système de canaux et aux cavités.

Emballage: Le remplissage de la cavité ou des cavités du moule aussi complètement que possible sans causer de contraintes excessives sur les moules d'injection ou provoquer l'apparition de bavures sur les pièces finies.

Ligne de séparation: Sur une pièce finie, cette ligne indique où les deux moitiés de moule se sont rencontrées lorsqu'elles ont été fermées.

Pinpoint Gate: une porte restreinte de 0,030 pouce ou moins de diamètre, cette porte est courante sur les moules à canaux chauds.

Plaque de retenue: la plaque sur laquelle les pièces démontables, telles que les cavités de moule, les broches d'éjection, les broches de guidage et les bagues sont montées pendant le moulage par injection.

Coureur: le canal qui relie la carotte à la porte pour transférer la matière fondue vers les cavités.

Short Shot: Échec du remplissage complet du moule d'injection plastique ou des cavités du moule.

Capacité d'injection: Généralement basée sur le polystyrène, il s'agit du poids maximum de plastique pouvant être déplacé ou injecté par un seul coup d'injection. Généralement exprimé en onces de polystyrène.

Retrait: les différences dimensionnelles entre une pièce moulée et les dimensions réelles du moule.

Barres latérales: pièces détachées utilisées pour transporter une ou plusieurs broches de moulage et actionnées depuis l'extérieur du moule en plastique.

Goupilles latérales: Projections utilisées pour creuser un trou dans une direction autre que la ligne de fermeture d'un moule et qui doivent être retirées avant que la pièce ne soit éjectée du moule d'injection.

Moule à cavité unique: un moule n'ayant qu'une seule cavité et produisant une seule pièce finie par cycle.

Marque d'évier: Une dépression peu profonde ou une fossette à la surface d'une pièce finie créée par un retrait ou un faible remplissage de la cavité.

Douille de coulée: Un insert en acier trempé dans le moule d'injection qui accepte la buse du plastificateur et fournit une ouverture pour transférer la masse fondue.

Porte d'injection: un passage à travers lequel la matière fondue s'écoule de la buse vers la cavité du moule.

Serrure de carotte: la portion de résine retenue dans le puits de coulée froide par une contre-dépouille. Ce verrou est utilisé pour tirer la carotte hors de la douille lorsque le moule s'ouvre. Le verrou de carotte lui-même est poussé hors du moule d'injection plastique par une broche d'éjection.

Carotte: L'ouverture d'alimentation fournie dans le moulage par injection entre la buse et la cavité ou le système de canaux.

Moules empilés: Deux ou plusieurs moules d'un type similaire qui sont positionnés l'un derrière l'autre pour permettre la fabrication de pièces supplémentaires au cours d'un cycle.

Plaque de dénudage: une plaque qui détache une pièce moulée des broches de noyau ou des bouchons de force. La plaque de démoulage est mise en service par l'ouverture du moule d'injection plastique.

Tab Gate: Une petite languette amovible de la même épaisseur que l'article moulé, mais généralement perpendiculaire à la pièce pour un retrait facile.

Espacement des tirants: l'espace entre les tirants horizontaux sur une machine de moulage par injection. Fondamentalement, cette mesure limite la taille des moules qui peuvent être placés entre les tirants et dans la machine de moulage par injection.

Undercut: une protubérance ou une indentation qui empêche le retrait d'un moule rigide en deux parties.

Valve Gating: un type de porte où une goupille est maintenue dans la porte ou le canal par la tension du ressort. Au fur et à mesure que la course d'injection avance, cette porte comprime le plastique dans le canal. Lorsque cette accumulation de pression est suffisante pour vaincre la tension du ressort, la goupille est alors repoussée (tirée) et la décompression rapide de la masse fondue remplit la cavité à une vitesse extrêmement élevée.

Évent: un canal peu profond ou une ouverture découpée dans la cavité pour permettre à l'air ou aux gaz de s'échapper lorsque la masse fondue remplit la cavité.

Warpage: ce terme désigne la distorsion dimensionnelle d'un objet moulé.

Ligne de soudure: marques visibles sur une pièce finie réalisées par la rencontre de deux fronts de fusion lors du moulage par injection.